Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG CARREFOUR MARKET REGION CENTRE , AUVERGNE , BOURGOGNE ,LIMOUSIN ET CHARENTE  MARITIME

Renseignement ou problème tel 06/76/56/78/43 ou metenierchristophe@free.fr ou hichame.ghazi@orange.fr. tel 0662278315

Récit amère d'un directeur stagiaire à Carrefour Market pendant 6 mois

Publié le 25 Août 2013 par la-cgt-carrefour-market-region-centre in FRANCE

J'ai intégré carrefour market en 2012 en tant que stagiaire DM à Carrefour market I..........

Une formation censée durer 6 mois en faisant un gros magasin et un petit. C'était la présentation lors de mon entretien. En réalité, j'ai fait :


1 mois à Carrefour market I............. formation d'intégration

1,5 mois à Carrefour market M.............., mission de réimplantation du sec de jour comme de nuit

3 semaines à Carrefour market St M........

2 semaines à Carrefour market M............. en attente de directeur

2 semaines à Carrefour market S........ pour travaux

2 semaines à Carrefour market M........... pour travaux

et enfin à Carrefour market N............. pour la fin des travaux

 

J'en ai fait des voyages en mé........... C'est pas ça le plus grave, j'ai fait tout ce qu'on m'a demandé de faire. Remplacer au pied levé des directeurs, faire adhérer des équipes, faire abstraction des jours de repos, des semaines à mi-temps (12h par jour) , se donner à fond, tout ça pour s'entendre dire des critiques non fondées et sans aucune reconnaissance.

Ceci est un message de remerciement personnel et nominatif à toutes les personnes que j'ai pu connaître chez Carrefour market.

C'est l'occasion également de faire MON état des lieux de cette entreprise qui fait partie du 2ème groupe mondial et le malaise qui y règne . Une entreprise rongée par la maladie qui connait plusieurs tumeurs et qui ne sait pas comment se soigner .

Tout d'abord je remercie , RRH de m'avoir recruté, suivi, écouté et encouragé. Un homme courageux qui a connu des hauts et des bas dans cette entreprise à qui il a tout donné. Un homme humain et responsable qui connait très bien son métier et qui essaie malgré la pression d'assurer un bon suivi des stagiaires. Il est à la mercie des DR et subit leurs humeurs fracassantes.

Je remercie directeur de magasin à Carrefour Market I......... . Un grand homme d'expérience, humain et exemplaire. Qui transmet son savoir et qui partage toutes ses connaissances . Un grand merci pour son accueil chaleureux et professionnel.

Je remercie directeur de St M............., pour sa disponibilité, sa gentillesse, son engagement et son humilité. Très bons moments de partage . Un directeur qui a de l'avenir.

Je remercie  D directeur de magasin de M............. pour avoir partager des moments difficiles avec lui . Je lui tire mon chapeau pour son courage sans limite, malgré la pression et surtout l'humiliation qu'il subissait de la part de son DR. Il a su tenir le coup malgré les rumeurs qui le voyaient déjà licencié. D'autres personnes à sa place mettraient fin à leurs jours pour les plus faibles ou quitter la société rapidement.

Je remercie, responsable technique, que j'ai eu l'occasion de connaître et de croiser pendant les travaux. Un homme courageux qui fait de son mieux malgré la pression inutile. Un homme qu'on balade selon l'humeur de tous les intervenants DR, concept...

Je remercie toutes les équipes avec qui j'ai pu partager des moments agréables , et toutes les équipes des magasins d'I......., M........., St M.........., M........... , S.......... et N..............

Et à tout ceux qui m'ont apprécié et que j'ai apprécié.


Je remercie H. F pour son professionnalisme, son respect et son empathie. Son courage et sa diplomatie qui malheureusement certains DR ne connaissent pas. Ils doivent prendre exemple sur Mr F. Ils feront grandir plus qu'un directeur.

Je remercie également tous les directeurs que j'ai pu croiser surtout les parisiens et les DR que j'ai pu croiser lors des 24H du frais.

(c'est moi la voix... « il vous reste 5 min » )

Je remercie tous les formateurs , qui m'ont appris bcp de choses.

Je remercie également toutes les fonctions support.

Passant aux non remerciements

Avant de ne pas remercier les personnes suivantes, je tiens à vous dire que je n'ai pas accepté la diffamation dont j'étais victime de la part de ces personnes. Cela est pire que tout, ça détruit des hommes, des familles, pour une raison : celle de se faire bien voir et pour l'égo de certains.

Je ne peux tolérer, je ne peux accepter cette déchéance, je ne peux pas me taire. J'ai longtemps fermé les yeux et ma bouche . Il est temps d’éclaircir les choses et mettre les choses à plat. Ce que je vais vous citer, je l'ai vécu, je l'ai vu, je l'ai encaissé.

Mesdames, Messieurs , vous ne décidez pas de la survie de vos directeurs ou de vos employés. Aucun respect, beaucoup d'injustice, de mépris, d'intolérance et d'humiliation. Après on s'étonne que l'entreprise aille mal. Mon but n'est pas de détruire ou de nuire, ça ne m'avancera à rien, la mal est fait, mais mon but est d'informer pour épargner le personnel existant et celui à venir. En revanche des excuses seront les bienvenues.

 Le déclencheur de ce récit. Un homme sans coeur, sans respect pour l'autre, rongé par le mépris et fier d'humilier les autres.

je ne remercie pas  R pour son management à la con « appelant un chat un chat » , son manque de respect envers ses directeurs, qu'il confond des fois avec des chiens. Cependant il a ses têtes, il ne fait pas ça avec tout le monde.

Il a détruit des directeurs et des managers, et continue sans être dérangé . Si nous directeurs , avions traité nos employés comme lui, nous serions virés.

Mr R développe un sentiment d'infériorité et reste persuadé qu'on hurlant et traitant les directeurs comme des chiens obtiendraient satisfaction. Il n'a rien compris au management . Le respect est un terme qu'il ne connait pas (sauf peut être avec sa hiérarchie) . Il se prend pour le cowboy des temps modernes. Il s'acharne sur les jeunes directeurs et les méprise; ils s'acharne sur les fonctions support au téléphone en se prenant pour le génie de la grande distribution, il humilie des cadres devant leurs collègues ou / et devant des employés ou des anonymes.

Mr R, essayez de traiter les gens avec humanisme et vous allez voir ce que vous pouvez obtenir. Ce n'est pas en faisant des conf call depuis un hall d'aéroport qui fait de vous un DR hors du commun, c'est pathétique. En revanche défendre ses SDM devant des rumeurs non fondés, cela fera de vous un bon DR, mais pas l'inverse. Avec vous on marche ou on crève , c'est ça ce que vous m'aviez dit lors de notre entretien à p......... N............., et ben moi je vous dis, avec vous on crève direct.

On a pas le temps de marcher. C'est vraiment ridicule, et c'est dommage de laisser des DR agir de la sorte. J'ai peut être encore tout à apprendre, heureusement d'ailleurs, mais je ne me prends pas pour le roi du monde. Vous avez également tout apprendre sur les relations humaines. Et ça malheureusement, on ne l'apprend pas dans les magasins, cela s'appelle de l'éducation.

Le harcèlement moral et la spécialité de Mr R, j'en étais victime et d'autres directeurs le sont également. Mais avec moi il lui a suffit d'une fois. Défoulez sur vous même ou sur un mur mais pas sur les gens.

Un petit rappel: je n'ai pas à juger de sa compétence ou son incompétence, ce qu'il faut savoir, c'est que les pseudos bons résultats ne dépendent pas de lui mais du contexte parisien . Si vous mettez un DR compétent et respectueux vous aurez de meilleurs résultats. Mr PLASSAT a constaté l'état des magasins lors de ses visites.

Malheureusement, je ne suis pas le seul à penser cela, mais je comprends la position des directeurs ou managers en poste actuellement qui ne peuvent témoigner de cette violence, sauf s'ils sont courageux.

Je ne remercie pas J. L pour son double jeux et ses retournements de veste. Il n'a pas le courage de dire ce qu'il pense et reste très sournois. Il a ses tête également, il ne gueulera pas mais fait ses coups en douce. Il ne voit que son intérêt personnel et n'a aucune personnalité. Ses réunions téléphoniques où personne ne se connecte ou très peu, qui se mettent sur haut parleur et couper les micros. Ses réunions mensuelles où tous les directeurs passent leur temps à envoyer des sms ou jouer avec leur téléphones portables. Le temps de dire 2 phrases d'autres personnes ont fini la réunion. Il n'assume pas ses responsabilités et ce sont les directeurs qui passent pour des incompétents ou des stagiaires DM . Toutes les proies sont bonnes à prendre. Retourner sa veste est son sport favori, et le changement d'avis également. Aucune reconnaissance, aucune considération, juste de l’opportunisme. Un point positif tout de même, Il s'adresse aux gens avec respect malgré ses colères.

Ouf, il est parti .... Il va rencontrer des pro chez prom............ qui vont lui apprendre le boulot.

Je ne remercie pas la politique de rémunération des directeurs qui est également faite à la tête du client. Des stagiaires DM qui sont payés 1000 euros de plus que des directeurs d'expérience.

Je ne remercie pas la politique de favoritisme et considérer des directeurs issus d'école de commerce supérieurs à des directeurs qui ont tout donné dans ce métier et à carrefour pour certains. Il est ou le respect, elle est ou la considération pour les directeurs....

Il a fallu attendre l'arrivée de Georges PLASSAT pour que les DR découvrent que les magasins alimentaires doivent être propres.

je ne remercie pas le manque de transparence, un monde où tout le monde décide mais personne ne décide.

Je ne remercie pas l'anticipation qui n'a jamais été faite et les changements d'avis à répétition.

Je ne remercie pas le gaspillage d'argent à tous les niveaux sans aucun scrupule, pour l'achat de matériel pour les travaux, pour tout. En revanche, donner une prime ou reconnaître le personnel à sa juste valeur , on peut pas on a pas d'argent.

Je ne remercie pas les travaux des magasins en remodeling, où tout le monde décide sans savoir qui décide vraiment . Jusqu'à arriver à des aberrations comme les meubles frais par exemple. Tout un cirque pour constater qu'à la fin, la première version était la bonne et qu'il faut tout refaire.

D'ailleurs je fais un clin d'oeil au courageux P. R qui doit conjuguer avec une direction d'un concept qui se cherche et des DR qui s'excitent dans tous les sens et qui jouent aux patrons des travaux finis. Bon courage P .

Je ne remercie pas l'accueil et l'intégration des stagiaires qui se fait dans des conditions déplorables qui finissent par dégouter des bons éléments ou garder que des mauvais parce-qu’on a pas pu les juger dans de bonnes conditions.

Je ne remercie pas le DRH qui n'intervient pas auprès des stagiaires. Un RRH n'a aucun pouvoir de décision et suit le manège des DR, le DRH doit intervenir dans certains cas pour préserver la qualité de l'intégration.

je ne remercie pas le projet de tous commerçant, où même les coachs n'y croient pas.

Je ne remercie pas les mutations et les nominations qui ne durent pas plus d'un an, du moins à paris. Comment peut on juger les actions d'un directeur au bout d'un an. Comment peut il observer, comprendre mettre des choses en place et corriger en une seule année. Avez vous pensé aux employés, qui doivent subir et s'adapter à chaque directeur. Elle est ou la stabilité. Je suis pour le changement mais soyons raisonnable. D'ailleurs pourquoi ne pas changer de DR tous les Ans , vous verrez vous aurez des surprises. Surtout à paris.

Ce récit est celui d'un stagiaire DM déçu, affecté, blessé qui fait un constat amère d'une société au bord du gouffre. Il manque de la reconnaissance et du respect pour ceux qui le méritent. Et un limogeage des incompétents à tous les niveaux. Carrefour market soigne son image avec les salariés surtout les DP et les gens syndiqués, jusqu'à même rencontrer des aberrations. Mais au niveau des cadres, on se lâche, sur eux, aucun respect, de l'humiliation et la pression qui ne se justifie pas. La souffrance des directeurs personne n'en parle et pourtant elle existe.

En six mois de formation, j'ai fait 6 missions, jusqu'à même travailler de nuit pour refaire des implantations, travailler 7/7, toujours donner le maximum. Des missions où il fallait avoir confiance des équipes , les faire adhérer pendant une courte période et travailler avec eux. Des missions où le positionnement n'est pas facile parce que le directeur est juste en vacances. Mais malgré cela , j'ai fait de mon mieux, et demandez aux gens qui m'ont côtoyé dans les magasins de M.........., MA..........., i.............., N................ J'ai fait ces missions sans aucune délégation de pouvoir, mais juste avec une délégation de responsabilités. Je suis responsable quand ça leus arrange.

Aucune reconnaissance, un Merci ne coûte rien mais encourage et donne des ailes. Le pire quand je discute de ses missions avec Mr R, par rapport à mon investissement, la réponse qui m'apporte est originale .


« Vous voulez un mouchoir ? » .


Voilà comment on remercie des stagiaires DM ou Managers quand ils se donnent à fond.

Avis aux autres DR, je ne sais pas comment vous êtes avec vos directeurs, j'ai eu l'occasion de vous rencontrer au salon des 24h du frais, j'espère que vous êtes plus humains que vos 2 chers collègues. D'ailleurs, j'ai eu des bon retours sur Mr T. et Mr M. et d'autres.

Je ne suis pas le seul à penser tout cela de Carrefour market, mais si vous mettez une cellule d'écoute anonyme auprès des directeurs et managers vous apprendrez des choses.

A continuer ainsi, vous allez rejoindre la poste ou France Télécom en nombre de suicide.

Mesdames, Messieurs, Carrefour market est une entreprise qui peut avoir un avenir meilleur, mais sans la considération humaine vous n'arriverez à rien sauf au mépris, au dégoût des personnes .

Ce qu'il vous reste à faire est demander des excuses, pas à moi, mais à vos équipes, à vos collaborateurs, et repartir sur de bonnes bases.


Si j'étais mauvais, pourquoi me garder 6 mois

Si j'étais mauvais pourquoi me confier 6 missions

Si j'étais mauvais pourquoi on me l'a pas dit tout simplement, j'étais en période d'essai

j'aime mon métier et le fais avec conviction.

Un comportement comme celui de Mr R., à me parler comme un chien, à me mépriser , à m'humilier , ou un comportement de Mr L. qui était présent tous les jours pendant les travaux et qui était au courant de tout et validait tout, et qui retourne sa veste et critique le tout comme s'il venait de découvrir des choses. Ce genre de comportement vous pousse à vous faire craquer, et ça fait jouir certains. A défaut d'autrement.

Avis à Mr R., ne perdez pas de temps à trouver des excuses à votre lâcheté, mais demander sincèrement des excuses à vos équipes. L'orgueil est toujours plus près du suicide que du repentir. Si vous refusez de vous repentir, vous n'allez tirer aucun fruit de vos erreurs.

Il y a une citation que j'aime beaucoup. De G. Duhamel qui dit :

« Un peuple est grand quand il produit des grands hommes »

j'ai envie de dire qu'une entreprise est grande quand elle produit des bons salariés épanouis. Ou bien même un DR est grand quand il produit des bons directeurs.

J'espère de tout coeur que les choses vont changer et des dispositions seront prises. J'espère que Mr R. comprendra ce qu'est l'humiliation devant des personnes.

A bon entendeur.

 

Vous pouvez réagir a ce témoignage

metenierchristophe@free.fr

Commenter cet article
D
J ai assiste a une partie de ce qu a vecu ce sragiaire.<br /> D accord avec lui sur beaucoup de choses. On peut critiquer pas mal de choses. Cependant, ce stagiaire n etait pas motive (ou plus lorsque je l ai croisee).<br /> M. Le stagiaire, pourquoi vous ne raconrez pas l episode ou vous faisiez la sieste dans les bureaux, ou quand vous critiquez la hiérarchie aupres des employes, ou encore quand vous arrivez a 10h pour dejeuner de 12h a 14h pour se partir a 16h, ou la fois ou vous avez declarer avoir travailler un jour ferie juste pour gagner 2 sous de plus. <br /> Quant au Directeur stagiaire qui touche 1000 euros de plus c est un graduate (une personne qui gere un point de vente pour une courte duree pour ensuite s occuper de fonctions et responsabilites beaucoup plus importantes.<br /> En bref, oui on a du te balader qques fois mais tu as tes torts aussi !<br /> Bon courage quand meme pour la suite.
Répondre